RESSOURCES UTILES

De nombreuses organisations professionnelles du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs offrent du soutien aux personnes qui ont subi les contrecoups de l’alcool.

Si l’alcool a des répercussions sur votre vie ou celle d’une personne de votre entourage, nous vous invitons à communiquer avec les organisations énumérées ci-dessous pour vous prévaloir de leurs services.

Dépendances et consommation de substances du ministère de la Santé du N.-B.
gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/dependance-consommation-substances.html
Le ministère de la Santé de la province met des ressources à la disposition des Néo-Brunswickois aux prises avec des problèmes de consommation de substances. Ces ressources sont accessibles en vous rendant sur le site Web Dépendances et consommation de substances du ministère de la Santé du N.-B. ou en composant le 811.


Centres de traitement des dépendances
gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/dependance-consommation-substances/Centres-de-traitement-des-dependances-du-Nouveau-Brunswick.html
Le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon offrent des services de traitement des dépendances et de santé mentale au Nouveau-Brunswick. Il existe notamment huit centres de traitement des dépendances dans la province. Les professionnels de ces centres guident les individus ou les proches touchés par le jeu de hasard ou la consommation de substances dans leur rétablissement.


CHIMO
fr.chimohelpline.ca
CHIMO est une ligne d’écoute provinciale ouverte à tous les résidents du Nouveau Brunswick et accessible 24 heures par jour, 365 jours par année.


l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) du N.-B.
cmhanb.ca/fr/a-propos-de-l-acsm
À titre de chef de file et de championne provinciale en santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) du N.-B. facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement après avoir souffert d’une maladie mentale.


Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS)
ccsa.ca/fr
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement en tant qu’organisation non gouvernementale chargée de fournir un leadership national en matière d’usage de substances et de proposer des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances.


Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
camh.ca/fr
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. Le CAMH offre des soins cliniques exceptionnels à plus de 34 000 patients chaque année.


Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network (CanFASD)
canfasd.ca
Le Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network (CanFASD) est un réseau de recherche collaborative et interdisciplinaire, qui compte des collaborateurs, des chercheurs et des partenaires dans tout le pays. Il s’agit du premier grand réseau national de recherche sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) au Canada.